•  

AIPS - Articles partagés - Shared Papers

(en attente d'articles proposés par les membres - waiting for proposals)

Sous cette rubrique, nous proposons à nos membres (ou candidats-membres) de nous envoyer (sous format électronique) les articles qu'ils estiment pouvoir intéresser les autres membres et répondant aux critères généraux de l'Académie (voir la rubrique "Présentation") afin d'animer un débat au-delà des Colloques proprement dits. Avant publication, les articles proposés seront donnés en lecture à un membre du Conseil académique pour avis. Les articles seront publiés dans la langue de l'auteur, quelle qu'elle soit. Nous recommandons aux auteurs de rédiger eux-mêmes un "abstract" dans au moins une des langues les plus courantes à l'Académie (Anglais, Allemand, Français).

 
ROETTI, Jorge A.: CUESTIONES DE FUNDAMENTO, - 1ª. Ed. - Buenos Aires: Academia Nacional de Ciencias de Buenos Aires, 20 de octubre de 2014, libro, 302 p. 22 x 15 cm. ISBN 978 987 537 130 9.
 
Résumé: Nous avons besoin de motifs pour croire à un énoncé quelconque. Est'il au-delà de tout doute, ou bien est' il raisonnable de croire et simultanément de mettre en doute sa vérité? Et si nous pouvons croire et douter d'un ensemble d'énoncés, y a-t-il des énoncés plus vraisemblables et moins vraisemblables? Y a-t-il des degrés dans les croyances? Les degrés sont-ils des croyances mesurables et comment pouvons nous les mesurer? Ces questions-ci et d'autres sont traitées dans ce livre, avec un symbolisme et une méthode d'analyse similaire à celle de la logique, avec des résultats contrôlables. Les sujets fondamentaux sont les suivants: les jeux rhétoriques en général et leurs espèces, le discours d'oracle, la polémique et le dialogue coopératif. Les conditions de possibilité de chacun de ces jeux rhétoriques, les conditions qui permettent l'existence du dialogue coopératif. Les genres de la raison (part principale du livre), le «principe du syllogisme», le système de la science, leurs espèces et niveaux de justification. La notion de raison suffisante et sa généralisation au sens large chez Popper. Les dialogues de justification (logique dialogique de Lorenzen et Lorenz), un exposé critique des principes de la logique et ses degrés de justification et validité. La raison insuffisante et leurs espèces. Les limites de la critique Popperienne à l'induction faillible. Les formes de justification de thèses philosophiques classiques. Spécifications, commentaires, épilogue.
 
Resumen: Para creer un enunciado necesitamos motivos. ¿Está más allá de toda duda, o es razonable creer y simultáneamente dudar de él? Y si podemos creer y dudar de un grupo de enunciados, ¿hay enunciados más creíbles o menos creíbles que otros? ¿Hay grados en las creencias? ¿Son mensurables esos grados y cómo podemos medirlos? Éstas y otras preguntas discutimos en el libro, con un simbolismo y método de análisis cercano al de la lógica, con resultados controlables. Los temas fundamentales son los siguientes: Juegos retóricos en general y sus especies, el discurso oracular, la polémica y el diálogo cooperativo. Condiciones de posibilidad de cada uno de esos juegos retóricos, las condiciones que permiten la existencia del diálogo cooperativo. Las formas de la razón (parte central del libro), el "principio del silogismo", el sistema de la ciencia, sus formas y niveles de fundamentación. La noción de razón suficiente y su generalización en la ciencia popperiana en sentido lato. Los diálogos de fundamentación (lógica dialógica de Lorenzen y Lorenz), exposición crítica de los principios clásicos de la lógica y sus grados de fundamentación y validez. La razón insuficiente y sus diferentes formas. Los límites de la crítica popperiana a la inducción falible. Formas de fundamentación de tesis filosóficas clásicas. Precisiones, comentarios, epílogo.
 

Print Email

                                                         Copyright © 2017  AIPS / AISR / PIIST -  Sitemap          
                                                         Powered by Xmap